comment-l-aider-a-bien- dormir-chambre-b

Comment l'aider à bien dormir ? 

1- Une chambre tempérée et aérée : La qualité du sommeil de votre bébé passe d’abord par la qualité de l’air et la température de sa chambre. Pensez à aérer régulièrement la pièce. La température ambiante doit être comprise entre 18 et 19°C.

2- Un lit bien exposé : bébé aime voir la personne qui entre dans sa chambre. Placez son lit à barreaux afin qu’il puisse apercevoir l’entrée de la pièce depuis son lit. Les tailles standards de lit bébé sont 60x120cm et 70x140cm.

3- Une matelas adapté : votre bébé passera en moyenne 16heures sur 24heures à dormir. Un matelas neuf et de bonne qualité est donc indispensable. La densité de la mousse conseillée est entre 16 et 22kg.

4- Une literie bien préparée : on n’est jamais à l’abri d’une fuite, alors une alèse imperméable sera indispensable pour protéger le matelas. Un drap housse sera placé par-dessus pour apporter un maximum de douceur à votre petit. Choisissez-les en fonction de la taille de votre matelas, ils ne doivent être ni trop petit, ni trop grand.

5- En cas de rhume ou de régurgitations : vous pourrez utiliser un plan incliné pour surélever bébé. Cela l’aidera à mieux respirer et libèrera ses voix respiratoires pendant son sommeil. En cas de reflux, le plan incliné évitera à votre bébé de s’étouffer.
Ne mettez jamais votre plan incliné directement dessus le drap housse. Placez-le toujours en-dessous et veillez à ce que votre drap housse soit bien adapté à la hauteur du plan incliné.

6- Doudou, peluches et mobile musical : la chambre doit être un espace calme et paisible. Evitez de trop l’encombrer les premiers mois. Les jouets viendront peupler la pièce en même temps que bébé grandira…

Laissez-lui uniquement son doudou pour s’endormir. Un mobile correctement fixé au-dessus de son lit suffira à le distraire, le calmer ou l’éveiller selon ses envies et ses besoins. En revanche il est préférable de retirer le mobile du lit, dès lors que votre enfant sera en âge de s’asseoir.

7 - Le tour de lit, comment bien l’installer : le tour de lit évitera à votre bébé de se cogner aux barreaux du lit. Veillez à bien le fixer entre le matelas et les barrières latérales du lit. Votre bébé ne doit pas pouvoir passer sa tête entre le bas du tour de lit et le matelas. Aucun lien ne doit former de boucle sans être fixé au lit.

8- Quelle gigoteuse pour quelle température : la gigoteuse sera le dernier élément à placer dans son lit. Elle enveloppera votre bébé de douceur et lui tiendra chaud pour dormir. Choisissez bien votre gigoteuse en fonction de l’âge de votre bébé : 0-6mois ou 6-36mois. Doux nid vous conseille pour choisir la bonne gigoteuse selon la saison avec les TOG.

  Pas besoin de plus dans le lit de bébé. Bannissez : peluches, couette ou couverture, oreillers, et coussin de maternité du lit !

  Bébé a besoin de place dans son lit pour pouvoir respirer.